Marie Avez, auteur, compositeur, interprète

Originaire du nord de la France, Marie AVEZ effectue ses études musicales au Conservatoire National de Région de Lille où elle obtient les premiers prix d’orgue et d'improvisation, d’harmonie, de contrepoint, de fugue, de formation musicale et d’histoire de la musique.
Marie AVEZ se consacre ensuite à l'enseignement. Professeur d'orgue, de piano et de formation musicale au conservatoire royal de Tournai ainsi que dans les écoles de musique d'Armentières, de Lambersart et de Wattreloos, Marie Avez est dans le même temps nommée cotitulaire des grandes orgues des paroisses Saint-Pierre-Saint-Paul et Saint Michel à Lille. Elle donne alors de nombreux récitals d'orgue dans la région Nord-Pas de Calais, en Allemagne, en Belgique et en Italie.
Arrivée dans la région Auvergne, Marie AVEZ se produit alors dans des récitals à deux pianos dans la Loire et la Haute-Loire. Puis elle découvre la vielle à roue qu'elle décide d'étudier au Conservatoire de Clermont-Ferrand. Elle crée alors un spectacle musical autour de cet instrument : "Dix siècles avec la vielle à roue" et donne de nombreux concerts vielle et orchestre dans la région Rhône-Alpes et notamment au Festival de la Chaise-Dieu.