Marie Avez, auteur, compositeur, interprète

   Originaire du nord de la France, Marie AVEZ effectue ses études musicales au Conservatoire National de Région de Lille où elle obtient les premiers prix d’orgue et d'improvisation, d’harmonie, de contrepoint, de fugue, de formation musicale et d’histoire de la musique. 

 

  Marie AVEZ se consacre ensuite à l'enseignement. Professeur d'orgue, de piano et de formation musicale au conservatoire royal de Tournai ainsi que dans les écoles de musique d'Armentières, de Lambersart et de Wattreloos, Marie Avez est dans le même temps nommée cotitulaire des grandes orgues des paroisses Saint-Pierre-Saint-Paul et Saint Michel à Lille. Elle donne alors de nombreux récitals d'orgue dans la région Nord-Pas de Calais, en Allemagne, en Belgique et en Italie.

 

   Arrivée dans la région Auvergne, Marie AVEZ se produit alors dans des récitals à deux pianos dans la Loire et la Haute-Loire. Puis elle découvre la vielle à roue qu'elle décide d'étudier au Conservatoire de Clermont-Ferrand. Elle crée alors un spectacle musical autour de cet instrument : "Dix siècles avec la vielle à roue" et donne de nombreux concerts vielle et orchestre dans la région Rhône-Alpes et notamment au Festival de la Chaise-Dieu. 


   Depuis, Marie AVEZ s’inscrit dans la voie de la création puisqu’à ce jour elle a écrit et présenté vingt deux contes musicaux s’adressant au jeune public, cinq spectacles littéraires et musicaux autour de l’orgue de barbarie, ainsi qu’un spectacle de textes et de chansons originales intitulé : «Confidence pour Confidence». 


   Passionnée par l’écriture musicale, Marie AVEZ se plaît également à jouer avec les mots. C’est ainsi qu’elle a prêté sa voix et assuré la création des textes illustrant les Sons et Lumières 2003 et 2007 de la Fête du Lac d’Annecy : «Escales en Europe» et «Annecy 2007, tout feu tout slam». 

  Marie Avez se produit aujourd'hui régulièrement avec Marie Garnier dans de nombreuses écoles, crèches, médiathèques et centres culturels de la région Rhône-Alpes-Auvergne. Elle participe également à de nombreux festivals, comme le Festival d’Hiver de la Défense, la Fête des Flocons (Loire), l’Estival de la Bâtie, le printemps musical en Pays Roannais...

Panier : (0)‏